♡ G D F ♡

FEVRIER MMXXIII :
GLAMOUR/DEPRESSION/FEERIE

je vous propose cette petite playlist pour accompagner la lecture de cette page

Cette publication a été rédigée de manière sporadique & chaotique entre le 25/01 et le 25/02

Avant-propos

Ils ont fait un mauvais remake de Roberto Zucco, Ionesco au scénario, Cronenberg à la DA, Darmanin à la réalisation ; ils m’ont foutu·e dans le premier rôle.
J’ai hacké le monde diplomatique, l’éditorial se désagrège. Les pages se tournent toutes seules. La couverture se déplie. Les visages s’animent, les lignes dansent. Quoi ?

Plongé·e dans des eaux troubles : je fais le février challenge, l’objectif est de tenir tout le mois de février. Je marche dans la brume. Tout est moite, tout est opaque, l’air se raréfie, le sens se dissipe lentement à mesure que le brouillard s’épaissit, je ne suis plus que ce que j’ai l’air d’être, je n’ai pas l’air de grand-chose, mais j’avance et j’avance et j’avance et j’avance et j’avance et j’avance, et quoi ?

Bah rien, comme d’habitude : les maisons que l’on se construit explosent et retombent en une pluie de paillettes sur le sol boueux.

////////

Ambiance somnolente du lundi après-midi ; la prof de droit a la voix de Pascale Ogier, je suis bercé·e et je m’échappe – ma carcasse tient à peine debout, mes rêves s’envolent. Assemblée Générale Ordinaire, assemblée des fées et des actionnaires pour la SARL des éditions du pays stellaire…

Après on ira au parc, avec des bières et une enceinte, les autres vont faire du sport et je vais somnoler en pensant à d’autres choses.
Je vais peut-être discuter avec quelques camarades de classe, je vais essayer de piquer l’enceinte pour mettre Pinkpantheress, Ashnikko ou Vatican Shadow, et puis je vais aussi penser à mes projets futurs. Parce que j’ai plein de projets ! Toujours plein de projets en tête, comme une infinité de bulles qui éclatent les unes après les autres ; très peu verront véritablement le jour, mais c’est là tout l’intérêt de la chose. C’est une grande loterie, et moi-même je ne sais pas du tout ce qu’il en sera.

////////

J’ai bu ; je me suis couché·e tard. Seule me possède une incommensurable envie de dormir : le monde est une boîte vide.
Les paragraphes se déploient comme une matraque télescopique. L’architecture de cette publication se révèle d’elle-même : je ne décide de rien.
Bienvenue.

(rédigé début février 2023).

ଘ(੭ˊᵕˋ)੭ de temps en temps la même petite chanson au fin fond de mes pensées : « hey, si je me fous en l’air je n’aurai pas à rembourser mon prêt, je n’aurai pas à avoir une ‘carrière’, je n’aurai pas à galérer autant dans les moindres relations humaines, je n’aurai plus personne à qui faire plaisir, je serai tout à fait libre, enfin… » ଘ(੭ˊᵕˋ)੭

All hail the alt Web

Je crois que nous ne réfléchissons pas assez à notre fréquentation des espaces virtuels les plus communs. Débarrassons-nous des publicitaires, ouvrons des ZAD informatiques ! Il y a tant à faire pour reconquérir ces territoires, les faire nôtres à nouveau. J'y travaille, petit à petit. Mon ambition à moyen terme est de m'éloigner des réseaux sociaux et de toutes les plateformes qui essaient de troquer mon attention et ma vie privée contre de la publicité. J’aimerais m’orienter de plus en plus vers un web alternatif - je songe même, par exemple, à ne pas créer de nouveau bandcamp pour mes prochains projets, mais les foutre ici. On verra bien.
Il est important, il me semble, de trouver dans tout cela un équilibre, ou du moins le meilleur compromis possible. Rejoindre ou faire naître un web alternatif me paraît salutaire, mais il ne faut pas non plus sombrer non plus dans la paranoïa. Mon ambition n'est pas (encore) l'éco-terrorisme. J’ai pas mal traîné sur différents sites (koshka, dig deeper, etc) dont je recommande fortement la lecture : ils sont très instructifs sur le fonctionnement d’internet, comment se protéger et naviguer efficacement, etc. Mais certains aspects de leurs propos sont tout de même un peu inquiétants. J'ai parfois l'impression qu'ils peuvent sombrer dans une forme de paranoïa, de repli ; l’éloge des valeurs premières d’internet finit souvent par être un éloge des trucs les plus crades. Enfin. On en revient toujours à l’éternel débat sur la liberté d’expression…
Quoi qu'il en soit, il est capital de s’éduquer et se déconstruire, dans nos existences en général comme dans nos usages d’internet et de la technologie. Les raisons de cette nécessaire transition sont nombreuses et diverses : elles sont principalement, à mon sens, écologiques, éthiques, et sécuritaires.

C’est aussi une question personnelle, en fait. Il faut trouver le mode de navigation qui nous convient le plus. Typiquement, je sais qu’en ce moment je suis encore très acti·f·ve sur facebook et instagram (le shitpost etc), mais tout cela m’épuise, et l’instantanéité, si elle peut être très grisante, m’effraie également. Quoi, dès que je ne suis pas sobre, je peux exposer mon pétage de câble en direct, dans une quête désespérée d’attention, alors que je pourrais également contenir cette folie fertile, la cultiver, en faire quelque chose de bien, juste avec un tout petit peu de patience et d’effort. Je pense que ça vaut au moins le coup de tenter.

Sur ces questions là je vous recommande d'explorer un peu, il y a de nombreux sites et blogs (notamment sur neocities) qui expliquent tout cela bien plus clairement et bien plus en profondeur que moi.
Celui de sadgrl est un bon départ.

Pour finir, je vous recommande la lecture de ce manifeste de murid, dont voilà un extrait :
"The internet is my home, I grew up there. That's where I used to play. That's where I hung out through my awkward teenage years. That's where I found refuge while adjusting to adulthood. I have fond memories of it. And as with all homes I cannot return to it. At one point, everybody eventually realises that they have left and can never go back. Even if the distance is small, time always stretches the path to your old home until the entrance is beyond your reach. The internet that was once my home feels so hollow now. Did I outgrow the internet or did it outgrow me? How did I not notice the "Home" button disappearing from all the browsers?"

ଘ(੭ˊᵕˋ)੭ et je vois surgir en rêve une foule de prêtres comme une nuée de corbeaux affamés ଘ(੭ˊᵕˋ)੭

Coeur(s) dur(s)

Concert au 102 - Ran/La Hess/Garave - 29/01

bon, là tout de suite j'ai la flemme de retravailler mes notes, je vous les balance de manière un peu brute.
tldr: C'était une très bonne soirée, le concert était cool, et le hardcore c'est bien.

La Hess c’était particulièrement chouette, Ran aussi, Garave lourde ambiance pour démarrer. Petite salle du 102, très agréable. Découverte sympa ; je devrais écouter davantage de hxc. Ce que j’ai un peu fait les jours suivants : grosse phase hardcore (et un peu de powerviolence, de oi, etc etc etc) : j’ai réécouté Jodie Faster en boucle, découvert l’excellent groupe Marocain Taqbir, réécouté Have Heart, Cavalerie évidemment puis retour aux classiques du sxe genre Youth of Today etc, ainsi qu’aux groupes de screamo que j’affectionne : Saetia, The Spirit of Versailles, Touché Amoré... Balancez toutes vos suggestions, je connais pas assez et j’ai bien envie de découvrir tout ça. J’imagine que pour le moment celles et ceux qui lisent ces lignes me connaissent au moins virtuellement et savent où me contacter, mais je compte créer un mail, ou plutôt une chatbox/un livre d’or. GDF c’est surtout pour balancer ma petite vie pour le momnent, mais si ça peut créer un peu d’échange (hors des réseaux « sociaux ») c’est toujours chouette.

ଘ(੭ˊᵕˋ)੭ l'autre soir quand j'étais bourré·e et qu'on faisait le jeu des célébrités c'est Mal Waldron qui m'est tout de suite venu en tête ଘ(੭ˊᵕˋ)੭

De la mer aux etoiles

Je poursuis tranquillement ma lecture de l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, que j'ai découverte l'an dernier avec la merveilleuse saga de Terremer. J'en ai déjà parlé un peu ici et beaucoup ailleurs : ces livres ont été presque libérateurs pour moi. Je me suis senti·e immédiatement embarqué, et j'ai ressenti tout une galaxie d'émotions complètement enfouies, dont j'avais oublié l'existence. J'ai donc enchaîné tout naturellement avec le cycle de Hain, et j'ai été très heureuxse de retrouver la même patte, la même ambiance dans la narration et les personnages. Le Monde de Rocannon est abolument merveilleux, et j'ai grand hâte de me plonger dans La main gauche de la nuit. Je tâcherai de parler plus en détail de cette oeuvre essentielle dans de prochaines "publications".

ଘ(੭ˊᵕˋ)੭ j'absorbe du discours constamment; le flux logorrhéique de l'humanité me traverse sans cesse, d'Homère à TiboInShape; plus rien n'a d'importance ଘ(੭ˊᵕˋ)੭

Des projets a venir et de ceux qui sont morts au combat

Il était temps. J'ai enfin enterré ma vieille carcasse, pour libérer la fée qui se trouvait coincée à l'intérieur.

Je n'en ai pas encore fait l'annonce officielle, mais La Nuit Qui Tombe est bel et bien mort·e, et tout ce qui allait avec.
Après quelques mois de deuil et d'hésitations, je renais sous le nom bien plus pertinent de Loyola .

J'ai sorti discrètement une piste de harsh/ambient noise wall sur la compilation "Untitled" de l'excellent netlabel HNW. C'est un peu une forme de retour aux sources puisque c'est là que j'avais pu faire mes premières armes avec LNQT. De quoi marquer le passage dans un nouveau cycle.

C'est néanmoins le mois prochain qu'aura véritablement lieu mon second baptême, puisque j'ai l'honneur de jouer à Paris, aux côtés d'Absolu et d'Ardente.
Quant aux prochaines sorties, je ne sais pas encore ce qu'il va en être. Mais soyez certains que ce sera plus organique, plus cru, plus direct, et bien plus do-it-yourself qu'avant.

♡ G D F ♡